Me Christian Petermann votre spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier® et Expert immobilier EPFL.

Me Christian Petermann est un des rares avocats genevois doté du titre d’avocat spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier reconnu par la Fédération suisse des avocats. Il est reconnu pour ses connaissances juridiques pointues, sa disponibilité et son dévouement.

Formation et titres

2017

CAS (Certificate of Advanced Studies) en Expertise Immobilière - EPFL et l'Institut pour le droit suisse et international de la construction, Fribourg

2015

Titre d’avocat spécialiste FSA Droit de la Construction et de l'Immobilier

2011 – 2013

CAS (Certificate of Advanced Studies) en Droit de la Construction et de l'Immobilier - Institut pour le Droit Suisse et International de la Construction, Fribourg

Activités professionnelles

Depuis 2018

Inscription au Barreau du Québec en tant que conseiller juridique étranger à Montréal

Depuis 2012

Étude Christian Petermann à Genève

2010 − 2012

Fondateur et associé d’une Étude d’avocats à Lausanne

2004 − 2010

Étude Christian Petermann à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

2005 − 2013

Administrateur d'une entreprise active dans le domaine de la construction et de l’immobilier dans le canton de Vaud

2004

Brevet d’avocat

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Suisse-allemand

Affiliations

Tarification

L'Avocat spécialiste est mieux placé qu'aucun autre pour estimer avec la plus grande précision possible le coût prévisible des prestations qu'il fournit.

Fort d'une expérience de plus de 15 années dans les domaines de la construction et de l'immobilier, l'Avocat a réuni un impressionnant catalogue de situations constamment actualisé au fil des nouvelles expériences acquises. Cet outil précieux de travail lui permet de formuler l'offre forfaitaire la plus adaptée aux besoins du client.

Le forfait auquel s'ajoute parfois une prime (pactum de palmario) est généralement découpé en phases avec pour chacune d'elles des échéances. Le client maîtrise ainsi ses frais d'avocat. Il est mis à l'abri d'une facturation à l'heure (time-sheet) dont la vérification est souvent source de conflits.

Sécurité informatique

La sécurité informatique réunit l'ensemble des processus juridiques, techniques et humains assurant la confidentialité et l'intégrité des informations, documents et données échangées avec le client et les tiers. Ces éléments sont cryptés au terme d'une procédure complexe garantissant le respect strict du secret professionnel (art. 321 CPS).

L’Avocat opère avec son propre système de stockage et d’accès à distance (clouding) dotés tous deux d’un niveau de sécurité à triple identifications et adresse IP dynamique constamment redirigée rendant pratiquement impossible pour des tiers non autorisés l’accès distant aux dossiers électroniques du client.

Il dispose également d’une signature électronique qualifiée, qui permet, si le client le souhaite, que les courriels échangés le soient exclusivement au moyen de cette signature.

Activités juridictionnelles

Depuis novembre 2015, Me Petermann assume les fonctions d’Assesseur Bailleur à la Commission préfectorale de conciliation en matière de baux à loyer des districts de Morges et de Nyon.Ces commission interviennent dans toute question relative aux baux de choses immobilières.

Le rôle des Assesseurs Bailleurs est notamment de tenter la conciliation entre les parties, de conseiller et de rendre les décisions prévues par la loi. Dans certains cas, la commission fait office de tribunal arbitral à la demande des parties.